Menu

News

  • Same players shoot again [2016-07-17]

    Same players shoot again

    Avec comme un air de copié-collé, la troisième journée de course s'achève à Dunkerque, une journée qui aura vu 3 nouvelles courses validées et encore de belles batailles.

    Samedi 16 juillet, le public est présent en masse le long de la plage. Côté course, le scénario semble se calquer sur celui de la veille. À mi journée, le ciel se dégage et, le déjeuner passé, les choses sérieuses s'accélèrent avec un vent qui prend des tours continuellement. Un parcours en W est rapidement mis en place et la compétition reprend avec la troisième course des hommes.

    Là encore, Antoine Questel fait la course parfaite et remporte tous ses heats jusqu'à la finale gagnants. Il se classe logiquement premier au classement général provisoire. Il aura tout de même dû bien batailler durant cette finale avec Nicolas Warembourg, second, qui aura mené sur une bonne partie du parcours. Toujours régulier et avec une nouvelle quatrième place dans cette course n°3, Alexandre Cousin conserve sa troisième position au provisoire.

    Côté filles, deux nouvelles courses sont validées et permettent d'obtenir une seconde discard. La favorite Delphine Cousin conforte un peu plus son avance au classement en remportant les deux courses du jour. Réglée comme une horloge, la Carnacoise ne laisse pas beaucoup d'espoir aux autres. Et pourtant, les choses sont loin d'être jouées d'avance avec ses concurrentes qui ne déméritent pas. Marion Mortefon accroche deux belles secondes places et remonte ainsi à la seconde position au classement général provisoire, aux dépends de Maëlle Guilbaud affichant pourtant une régularité exemplaire.

    Pour dimanche, la météo est assez pessimiste. Cette dernière journée sera peut-être l'occasion de reprendre le fil du challenge Light Wind dans ce cas. Wait & see.

    Voir le classement général provisoire Femmes après 7 courses
    Voir le classement général provisoire Hommes après 3 courses

    Voir la galerie photos
    Voir la galerie vidéos

    Crédits photos : Éric BELLANDE / AFF
    Crédits vidéos : StefVideo / AFF

     

    enchaîner

     

     
  • Une belle journée [2016-07-17]

    Une belle journée

    Soleil, vent et 7 courses, voilà le cocktail du jour 2 sur le Bret's Funboard Tour, une journée durant laquelle Delphine Cousin et Antoine Questel prennent la tête de l'étape dunkerquoise !

    Après une première journée consacrée au challenge Light Wind, toutes et tous avaient à cœur d'en découdre en slalom. La météo avait annoncé une montée du vent dans l'après-midi, et elle ne s'est pas trompée ! La compétition débute en slalom dès le début d'après-midi avec un parcours classique en W et 4 bouées à jiber, pour une belle arrivée devant la plage. Les 33 hommes sont répartis en 4 poules de qualification, les 5 premiers passant au tour suivant. Côté femmes, au nombre de 13, elles bataillent ensemble en flotte.

    Chez les femmes justement, Delphine Cousin ne fait pas de quartier et remporte quatre des cinq courses disputées dans la journée. Derrière, la bataille fait rage également entre les concurrentes pour les places d'honneur. Maëlle Guilbaud se montre la plus régulière à ce petit jeu en prenant quatre fois la seconde place. Le podium provisoire est complété par Marion Mortefon qui remporte d'ailleurs la course n°3, montrant bien par la même occasion que le niveau général reste très serré.

    Chez les hommes, Antoine Questel réalise la journée parfaite en se classant, à une poule qualificative près, toujours premier de tous ses heats disputés ! Et pourtant, ses concurrents sont loin de faire de la figuration et il n'est pas rare de voir le leadership d'une finale changer de main, un spectacle vraiment grandiose à regarder depuis la plage ou sur l'écran géant pour les spectateurs. En seconde position, le local Nicolas Warembourg entend bien briller à domicile et réalise de belles courses également, se classant second et troisième des deux manches disputées. Alexandre Cousin vient compléter ce podium masculin très disputé.

    Samedi, une nouvelle fenêtre de vent est annoncée. De belles courses sont donc en prévision pour la suite de cette étape nordiste.

    Voir le classement général provisoire Femmes après 5 courses
    Voir le classement général provisoire Hommes après 2 courses

    Voir la galerie photos
    Voir la galerie vidéos

    Crédits photos : Éric BELLANDE / AFF
    Crédits vidéos : StefVideo / AFF

    enchaîner

     

     
  • Tour de chauffe... [2016-07-15]

    Tour de chauffe...

    4 juillet, c'est le jour de la fête nationale mais aussi celui où la caravane AFF pose ses valises dan le Nord, à Dunkerque pour la deuxième étape du Bret's Funboard Tour 2016. Si les conditions n'ont pas permis de lancer de courses en slalom, la journée a été l'occasion d'ouvrir le bal côté challenge Light Wind, avec de belles confrontations foil/formula...

    C'est sous un franc soleil que débute cette première journée du Bret's Funboard Tour 2016, pour la deuxième étape du circuit. L'organisation locale a vu les choses en grand avec un village glisse attrayant, la retransmission des courses en direct sur un écran géant et divers animations sportives, le tout accompagné d'un public bien présent ! 46 riders ont fait le déplacement, souvent de loin, pour venir en découdre sur le plan d'eau du Nord et c'est la traditionnelle confirmation des inscriptions qui occupe la majeure partie de la matinée, les discussions allant bon train sur quelques gros clients absents.

    La phase des inscriptions passées et sous l'effet d'un courant d'air bien présent, les coureurs s'activent pour préparer leur matériel, profitant ici de l'immense Kursaal, le palais des congrès mis à leur disposition par l'organisation.

    Malheureusement, force est de constater que le vent est un peu juste pour pouvoir lancer les hostilités en slalom. Qu'à cela ne tienne, le déjeuner passé, les conditions légères sont l'occasion parfaite pour lancer le challenge Light Wind avec de belles manches disputées dans l'après-midi. Malgré une dominance de foils, on retrouve en parallèle quelques clients en formula, à l'image de Nicolas Warembourg le local ou encore Edwy Zoonekynd. Sur l'eau, les différents choix matériels impressionnent par leur contraste avec des voiles de formula semblant deux fois plus grandes que celles utilisées pour le foil.

    Côté course, les deux supports font un peu près jeu égal, avec un premier bord groupé sur les deux courses disputées. Le malouin William Huppert se montre tout de même le plus incisif en remportant les deux courses.

    Deux fois second, Edwy Zonnekynd prend logiquement la deuxième place, montrant par la même occasion qu'il ne faut pas enterrer la formula !

    Le podium est complété par Alexandre Cousin, deux fois quatrième. Malchance pour le local Nicolas Warembourg : troisième de la première course en formula, il doit abandonner sur la deuxième suite à une casse de son aileron...

    Une séance d'autographes plus tard, la journée s'achève sur la cérémonie d'ouverture officielle de l'épreuve, une occasion de remercier toutes celles et ceux qui ont œuvré pour cet événement.

    Classement challenge Light Wind :
    1. William Huppert
    2. Edwy Zoonekynd
    3. Alexandre Cousin

    Voir la galerie photos
    Voir la galerie vidéos

    Crédits photos : Éric BELLANDE / AFF
    Crédits vidéos : StefVideo / AFF

    enchaîner

     

     
  • Dunkerque J-3, vent annoncé ! [2016-07-11]

    Dunkerque J-3, vent annoncé !

    Les prévisions météo ne cessent d'évoluer !

    Les organisateurs retrouvent le sourire et promettent un bel évènement.

    Il est encore temps de vous inscrire en ligne à l'aide du lien suivant http://ogsvoile.free.fr/

     

     
  • DUNKERQUE, le compte à rebours a commencé [2016-06-20]

    DUNKERQUE, le compte à rebours a commencé

    • Il vous reste 10 jours pour vous inscrire avant l'application du tarif majoré !

      Nous vous rappelons que les d'inscriptions doivent désormais être réalisées par internet en cliquant sur le lien suivant http://ogsvoile.free.fr/. Vous y trouverez également toutes les informations pratiques. 

       

      N’oubliez pas que pour valider votre inscription vous devez avoir préalablement adhéré à l'AFF. Le bulletin d'adhésion 2016 est téléchargeable sur le site www.aff.net, ou directement via le lien suivant: http://www.aff.net/media/utiles/adhesion2016.pdf

      Il est à renvoyer accompagné  du règlement correspondant (30,00 € pour l'étape de Dunkerque) au siège de l'association : Association Française de Funboard (AFF) - 07, Rue de la niche aux merles - 35590 LA CHAPELLE THOUARAULT

     

     
  • DUNKERQUE, les inscriptions sont ouvertes ! [2016-06-11]

    DUNKERQUE, les inscriptions sont ouvertes !

    Deux mois se sont déjà écoulés depuis la première étape du Bret's Funboard Tour 2016 qui se déroulait sur le spot du Jaï à Marignane. Alors que bon nombre de nos riders se trouvent à batailler actuellement sur la scène internationale, la deuxième étape du tour AFF s'approche à grand pas !

    Pour l'occasion et dans le cadre d'une grande manifestation autour de la glisse, le club organisateur, l'Olympic Grande Synthe, vous présente son nouveau site web : http://ogsvoile.free.fr/. Vous pourrez y trouver toutes les informations relatives à la course, les liens pour vous inscrire en ligne, mais également les informations utiles pour vous loger, manger et stationner vos véhicules ainsi que le matériel les nuits durant l'épreuve, le tout à quelques pas de la plage ! En plein week-end prolongé du 14 juillet, avec plusieurs dizaines de milliers de spectateurs attendus, voilà encore une bien belle épreuve en perspective !

     

     
  • Un petit tour et puis... ça recommence ! [2016-04-11]

    Un petit tour et puis... ça recommence !

    La deuxième journée de course du Bret's Funboard Tour 2016 a été pleine de rebondissements. Contre toute attente, à l'opposé des prévisions météo, c'est une nouvelle fois un vent présent toute la journée mais très irrégulier qui aura accueilli les 92 compétiteurs hommes et femmes plage du Jaï !

    Le spot du Jaï a tenu ses promesses pour cette deuxième journée de courses. Les compétiteurs qui ont fait le déplacement pour cette première épreuve du championnat de France de slalom ont pu s'exprimer toute la journée dans un vent irrégulier en force et en direction. Malgré la fatigue de la veille, tout le monde était opérationnel tôt le matin. Il fallait à nouveau préparer tout le matériel pour être prêt à l'appel du comité de course. La météo avait annoncé un vent fort dans la matinée, faiblissant dans l'après midi. Effectivement, c'est un Mistral consistant qui accueille les coureurs le matin, mais celui-ci jouera au yoyo toute la journée, obligeant les organisateurs et les bénévoles du club à enchaîner la mise en place de plusieurs parcours et le lancement des procédures de départ, pour réussir à faire avancer la course...

    Chez les femmes, à l'issue des deux poules de qualifications et des finales gagnantes et perdantes, c'est une nouvelle fois Delphine Cousin qui s'impose devant Marion Mortefon. Delphine démontre sa grande forme du moment après un dur entraînement hivernal pour réussir sa saison sportive. Au classement général provisoire de l'étape, elle consolide ainsi sa place de leader avec trois victoires, et Marion sa place de dauphine avec une nouvelle deuxième place. Derrière, pour la troisième place, c'est Maëlle Guilbaud qui prend l'ascendant sur Estelle Barre dans cette troisième course et qui prend donc la troisième place du podium avant la fin de l'épreuve prévue ce dimanche dans l'après midi.

    Chez les hommes, au nombre de 71 après l'arrivée d'un concurrent hollandais supplémentaire, les phases qualificatives sont nettement plus gourmandes en temps. Malgré plusieurs rappels généraux pour départ prématuré, les hommes en forme n'ont pas tremblé et dans des conditions un peu plus faciles que la veille, certains compétiteurs ont réussi à se refaire. Antoine Questel montre qu'il faut compter sur lui et prend la victoire de la course n°3 devant Pascal Toselli qui s'assure pratiquement la victoire d'étape, grâce à ses deux victoires de la veille, en terminant second. Troisième de cette dernière course validée, c'est le hollandais Ingmar Daldorf qui revient dans la course ce samedi et qui s'empare de la troisième place du classement général provisoire derrière Alexandre Cousin. Ce dernier est très régulier sur toutes les courses et avec sa quatrième place derrière le hollandais, il conserve sa deuxième place au classement général provisoire de l'épreuve.

    Une deuxième course, quatrième depuis le début de l'événement, aura débuté dans l'après-midi, mais avec un vent de plus en plus irrégulier imposant de multiples relances et changements de matériel, celle-ci ne pourra aller à son terme. Les conditions météorologiques de dimanche laissent espérer une validation de cette nouvelle course, synonyme de discard, dans le cours de l'après midi. Nul doute que le comité de course et les bénévoles seront prêts pour proposer de beaux parcours aux compétiteurs et ainsi terminer l'épreuve comme elle a commencé, sportive et pleine de bonne humeur.

    Vous pouvez retrouver dès à présent le replay du live vidéo, les tableaux d'éliminations, photos et vidéos récapitulative de la journée de samedi sur le site www.aff.net ainsi que sur notre page facebook AFF Funboard Tour.

    Voir le classement général provisoire Femmes après 3 courses
    Voir le classement général provisoire Hommes après 3 courses

    Voir la galerie photos
    Voir la galerie vidéos

    Crédits vidéos : StefVideo / AFF
    Crédits photos : Jérémy LACAVE / AFF

    enchaîner

     

     
  • Le vent a forci, il ne fallait pas faiblir ! [2016-04-09]

    Le vent a forci, il ne fallait pas faiblir !

    C'est un début d'épreuve rêvé pour les organisateurs de cette première étape du championnat de France de slalom 2016. Le CN Marignanais reçoit près de 100 compétitrices et compétiteurs affûtés, licenciés de la FFVoile, pour trois jours de courses qui s'annoncent sportives et disputées.

    Vingt et une femmes ont fait le déplacement d'un peu partout en France pour venir s'affronter sur ce spot venté et physique. Deux courses ont été complétées pour ces dames avec la victoire de Delphine Cousin sur les deux slaloms du jour alors que sa copine de team Marion Mortefon coupe la ligne d'arrivée deux fois juste derrière elle.

    Pour la troisième place, la lutte est plus rude avec Maëlle Guilbaud dans la première manche et cinquième ensuite, Estelle Barre, quant à elle, aura la troisième place au classement général provisoire grâce à sa place de quatrième dans la première course et troisième dans cette dernière course du jour. Les filles ont tenu bon toute la journée dans ces conditions musclées et si ce n'était pas toujours une partie de plaisir, elles ont enchaîné les gybes pour aller plus vite que les copines.

    Chez les hommes, parmi les 70 compétiteurs, c'est le local Pascal Toselli qui s'impose sur les deux courses du jour. Sa connaissance du plan d'eau haché, sa vitesse impressionnante auront eu raison de ses concurrents. Il est donc en tête ce soir devant le breton Alexandre Cousin, beau deuxième sur la première course puis cinquième de la seconde course du jour. Pour la troisième place ce soir il y a trois compétiteurs ex-æquo mais c'est Cédric Bordes, local lui aussi, qui aura été le plus incisif sur la deuxième course du jour derrière son compère du club de Marignane.

    On retrouve également Benjamin Auge, le petit jeune qui monte, qui monte, et qui vient bousculer un peu ses copains du club local en prenant la troisième place de cette course très ventée en fin d'après midi. Le troisième ex-æquo vient quant à lui de très loin puisque c'est le hollandais Ingmar Daldorf, venu se mesurer au niveau français avec quelques uns de ses compatriotes. Le niveau de nos funboarders français est le plus élevé au monde et cette première épreuve du Bret's Funboard Tour slalom 2016 montre encore une fois le potentiel des compétiteurs qui s'entraînent toute l'année. Ce rendez vous permet de voir les forces en présence pour les internationaux qui se rendront bientôt sur les premières épreuves du tour mondial.

    Il fallait être fort plage du Jaï, pour affronter le vent fort et ce spot reconnu pour ses "marches", un clapot serré qu'il faut savoir amortir pour pouvoir aller vite et passer au tour suivant dans les tableaux d'éliminations.

    Aujourd'hui, le vent est annoncé encore assez fort mais devrait faiblir tout au long de la journée. Est ce que Pascal Toselli et Delphine Cousin seront aussi impériaux ? Vous pourrez le savoir en venant nous retrouver sur le site de la compétition, plage du Jaï, ou alors en vous connectant sur www.aff.net pour suivre les courses en direct !

    Cette première épreuve ouvre avec brio la saison 2016 qui enverra ensuite nos compétiteurs à Dunkerque cet été et enfin en octobre puis novembre à Ouistreham et Leucate pour la finale.

    Voir le classement général provisoire Femmes après 2 courses
    Voir le classement général provisoire Hommes après 2 courses

    Voir la galerie photos
    Voir la galerie vidéos

    Crédits vidéos : StefVideo / AFF
    Crédits photos : Jérémy LACAVE / AFF

     

     
  • Marignane J-10 ! [2016-03-28]

    Marignane J-10 !

    Avis aux retardataires. Vous n’avez plus qu’une semaine pour vous inscrire avant majoration.

    Le montant de l’inscription passera  à 70,00 € à partir du mardi 05 avril sans dérogation possible.

    Facilitez le travail des organisateurs, complétez sans attendre le formulaire en ligne disponible sur le site du CN Marignanais http://cnmarignanais.fr/aff.php.

    Pour valider votre inscription, nous vous rappelons que vous devez adresser, par courrier postal au siège de l’AFF, votre bulletin d’adhésion accompagné du règlement correspondant  .

     

    Nous n’avons pu renouveler les lycras. Le stock 2015 disponible sera sans doute insuffisant pour équiper l’ensemble des inscrits. Aussi nous remercions celles et ceux qui en auraient eu un en 2015 de bien vouloir venir avec pour cette étape Marignanaise. 

     

     
  • Challenge national funboard slalom « Masters » [2016-03-15]

    Challenge national funboard slalom « Masters »

    Les « Masters » auront désormais un classement spécifique avec le challenge national funboard slalom « Masters ».

    Les classements par étapes et  classement annuel seront réalisés par extractions des classements généraux des étapes et du classement général  du championnat de France funboard slalom « Bret’s funboard tour ».

    Pour vous inscrire pour l’étape de Marignane c’est ici http://cnmarignanais.fr/aff.php

    N’oubliez pas également d’adresser votre bulletin d’adhésion au siège de l’AFF !

    A bientôt,

     

     

Classements

Slalom Hommes 2023

  • 1. Pierre Mortefon
  • 2. Jimmy Thiémé
  • 3. Benoît Merceur

Slalom Femmes 2023

  • 1. Justine Lemeteyer
  • 2. Maé Davico
  • 3. Charlotte Philip

Slalom Hommes 2023, U21

  • 1. Armand Genevois
  • 2. Eliot JOLY
  • 3. Victor Delerue

Slalom Hommes 2023, U17

  • 1. Yvan Huault
  • 2. Paul Gobin
  • 3. Valentinn Weissman

Slalom Femmes 2023, U17

  • 1. Charlotte Philip
  • 2. Eléonore LAMBEAUX
  • 3. Lola Brotschi-eibel

Slalom Hommes 2023, Master

  • 1. Cédric Bordes
  • 2. Nicolas Warembourg
  • 3. Antoine Questel

Slalom Windfoil Hommes 2023

  • 1. Benoît Merceur
  • 2. Armand Genevois
  • 3. Alexis Mathis

Slalom Windfoil Femmes 2023

  • 1. Justine Lemeteyer
  • 2. Maé Davico
  • 3. Charlotte Philip

Slalom Windfoil Hommes 2023, U21

  • 1. Armand Genevois
  • 2. Mathieu Assorin
  • 3. Eliot Joly

Slalom Windfoil Hommes 2023, U17

  • 1. Yvan Huault
  • 2. Lucas Tollemer
  • 3. Paul Gobin

Slalom Windfoil Femmes 2023, U17

  • 1. Charlotte Philip
  • 2. Eléonore Lambeaux
  • 3. Isis Classeau

Slalom Windfoil Hommes 2023, Master

  • 1. Mickael Bardary
  • 2. Nicolas Warembourg
  • 3. Antoine Questel

Dernière vidéo