Menu

News

  • Vent annoncé à Brest ! [2013-05-14]

    Vent annoncé à Brest !

    Le vent est annoncé pour cette deuxième étape du Championnat de France Promotion Slalom « BRET’S Funboard Tour 2013 ». La rade de Brest devrait donc être le théâtre d’un beau spectacle. Et que les gens se rassurent, il fait souvent beau à Brest.

    La liste des pré-inscrits pour l’étape de Brest à la date du 14 mai est consultable à partir de la rubrique « épreuves ». Nous invitons les retardataires à adresser sans attendre leur feuille d’inscription au club des crocodiles de l’Elorn. N’attendez pas samedi matin !

    En marge de cette étape, se déroulera le National RRD 120. Cette épreuve s’adresse aux jeunes gens nés en 1996, 1997, 1998 pour les espoirs masculins, nées entre 1993 et 1998 pour les espoirs féminins. Elle est également ouverte aux minimes nés entre 1999 et 2001. Vous retrouverez l’avis de course dans la rubrique « épreuves », étape de Brest, « documents de l’évènement ».

    A noter également que Aurélien Le Métayer et Pierre Mortefon animeront une « Clinic » North, Fanatic toute la journée du vendredi 17 mai.

    Rendez-vous à Brest !

     

     
  • Pensez à votre inscription pour BREST ! [2013-04-29]

    Pensez à votre inscription pour BREST !

    ATTENTION, plus que quelques jours avant la majoration du montant de l'inscription !

    Renvoyez sans attendre votre fiche d'inscription au club des "Crocos" avec votre règlement.

    Nous vous rappelons par ailleurs que la confirmation des inscriptions se fera de 08h00 à 10h00 le samedi 18 mai.

     

    Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore adhérés à l'AFF, nous vous remercions de bien vouloir adresser également votre bulletin d'adhésion au siège de l'AFF. N'attendez pas de dernier moment pour le faire vous ferez gagner du temps aux organisateurs et ne retarderez pas le premier départ ! C'est en effet à partir de cette liste que les poules sont constituées.

    Les documents sont téléchargeables sur le site www.aff.net , rubrique "Docs utiles"

     

     
  • BREST dans moins de 6 semaines ! [2013-04-11]

    BREST dans moins de 6 semaines !

    Dans moins de 02 mois, Brest accueillera la deuxième étape du championnat 2013.

    Pour permettre aux organisateurs d’anticiper la mise en place de cette épreuve, nous vous invitons à retourner dès maintenant votre fiche d’inscription (à télécharger sur le site de l'AFF, www.aff.net, rubrique Doc Utiles) au club des Crocos de l’Elorn.

    Afin d’estimer le nombre de repas, nous vous demandons par ailleurs de préciser sur votre feuille d’inscription (ajouter Repas = samedi, dimanche, lundi avec le Nb repas) si vous pensez commander vos repas du midi auprès du club.

    Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore adhérés à l’AFF, n'oubliez pas également d'envoyer votre bulletin d'adhésion au siège de l'AFF  (à télécharger sur le site de l'AFF, www.aff.net, rubrique Doc Utiles ).

    Nous vous rappelons qu'une majoration de 30 € sera effectuée pour toute inscription tardive, quelle qu’en soit la raison, donc ne trainez pas !

    A très bientôt.

     

     
  • Calme plat... Quentel et Cousin prennent la tête ! [2013-03-27]

    Calme plat... Quentel et Cousin prennent la tête !

    Le rendez vous était donné à 8h30 pour tous les compétiteurs ce dernier jour au Neptune club de La Ciotat. La veille au soir, le comité de course et l'organisation regardaient la météo pour prendre la décision de la mise à disposition et il y avait encore des chances de pouvoir finir le tableau d'éliminations en cours, voire même de continuer... Tous levés tôt mais le vent s'en est allé. La pluie permanente sur La Ciotat nous oblige à tous nous mettre à l'abri et le directeur de course met en attente les compétiteurs pour se donner un maximum de chance. Si le vent monte, tout le monde est prêt et cela peut partir rapidement. Malheureusement rien ne bouge, la houle légère s'abat sur les rochers devant le Neptune club et nous regardons ce spectacle bien triste pour nous qui aimons le vent.

    L'attente commence pour tout le monde et la cérémonie de remise des prix de cette épreuve sera avancée à seize heures pour permettre aux compétiteurs ayant traversé la France pour ces 3 jours de remonter sans perdre de temps dans leurs contrées lointaines. Des Bretons, des Charentais, des Languedociens et beaucoup de Provençaux s'étaient donnés rendez vous ici.

    Au terme de ces 3 jours passés à La Ciotat c'est Delphine Cousin, la bretonne du Yacht Club de Carnac, déjà vainqueur en 2012 du championnat, qui s'impose sur quatre des cinq manches validées pour les femmes.
    Marion Mortefon lui aura collé le train sur ces quatre même manches. Licenciée au CN Corbières, elle revient nous retrouver sur le championnat de France après une année sans pouvoir se rendre sur nos épreuves. Championne en 2011, elle tentera de pousser Delphine à la faute, les deux amies qui participent également à des épreuves de coupe du monde se connaissent bien et la lutte devrait être sympathique à suivre tout au long de la saison.
    De nombreuses femmes se sont ensuite illustrées pour la troisième place des courses mais c'est Marion Dusart, vainqueur de la première manche de la compétition, qui tire le mieux son épingle du jeu et complète ce premier podium 2013. Venue en voisine de Hyères et licenciée au Hyères Windsurf Organisation, on ne manquera pas de la suivre sur les prochaines épreuves puisqu'elle a prévu, elle aussi, de participer à quelques épreuves de la coupe du monde PWA.

    Chez les hommes, moins de courses validées parce que plus nombreux, la lutte a tout de même été très très serrée entre nos internationaux présents ici à La Ciotat. Julien Quentel, du CW Adventures à St Martin aux Antilles, mais habitant une bonne partie de l'année à Brest, prend la première place du classement final de cette épreuve. Quatrième mondial en 2012 et passé un peu à côté de sa saison française il est revenu avec un objectif bien clair : reprendre son titre de 2011.
    Ex-æquo avec lui, Cyril Moussilmani, du club de La Pelle à Marseille, deux fois second sur les courses de vendredi et samedi, termine également second du classement général de l'épreuve. En cas d'égalité, c'est la personne ayant le meilleur résultat en course qui est classé devant. Julien ayant gagné la deuxième manche et ayant fait troisième sur la première course, tous les deux se retrouvent avec quatre points et c'est finalement Julien qui prend la première place. Deux grands gabarits qui occupent les premières places également en coupe du monde de slalom PWA.
    A la troisième place c'est Ludovic Jossin, le français exilé dans le sud de l'Espagne, qui est venu se frotter à ses amis. Régulier en finale gagnants, il montre lui aussi que ses bons résultats en coupe du monde en 2012 laissent présager de belles choses également en 2013. Des courses disputées, une concentration de chaque instant dans des conditions de vent limites et un peu de clapot pour corser un peu l'affaire, ce ne fut pas de tout repos pour les compétiteurs. Un spectacle toujours agréable pour le public connaisseur venu voir ce plateau de compétiteurs qu'on n'a pas l'habitude de retrouver sur des épreuves en France.

    La saison est bien commencée, des résultats qui vont remonter dans la machine fédérale et être validés pour le classement annuel. Prochain rendez-vous pour les compétiteurs du championnat de France promotion slalom à Brest du 18 au 20 mai pour un autre week-end de trois jours. Avant ça, nous pourrons retrouver les coureurs qui se déplacent sur des épreuves régionales, mais aussi la première coupe du monde de l'année en Corée du 04 au 10 mai.

    Voir le classement final Femmes

    Voir le classement final Hommes

    Voir la galerie photos

    Crédits photos : Eric BELLANDE / AFF
    Crédits vidéos : StefVideo / AFF

     

     
  • La Ciotat : des garçons (mais surtout des femmes) dans le vent ! [2013-03-24]

    La Ciotat : des garçons (mais surtout des femmes) dans le vent !

    Le vent était annoncé plus fort que la veille sur La Ciotat, mais au réveil, la baie du port St Jean montrait un visage tout tranquille. Les compétiteurs sont arrivés de bonne heure afin de se préparer pour la journée. Préparation des différents matériels utilisés pour pouvoir être le plus performant possible.

    Des quatre poules de départ pour se qualifier dans les deux demies finales, seuls les six meilleurs passaient au tour suivant, et ainsi de suite jusqu'aux finales. Une deuxième course est validée dans le début de journée, synonyme de validation de l'épreuve pour le classement annuel. Julien Quentel devance Cyril Moussilmani déjà second hier et Pierre Mortefon prend la troisième place. La lutte fait rage autour des bouées dans ce vent léger qui oscille entre 12 et 16 nœuds. La mer est légèrement agitée et il n'est pas rare de voir les compétiteurs décoller en pleine course.

    La pluie est venue s'inviter dans notre petit jeu en fin de matinée mais s'en est allée rapidement pour laisser place à la course avec beaucoup d'action dans la baie de La Ciotat.

    Les féminines, moins nombreuses que les hommes, courent toutes ensemble et enchaînent les manches, déjà 3 en milieu de journée et elles repartent ensuite pour encore d'autres épreuves physiques sur cet mer agitée. C'est Delphine Cousin qui s'impose encore une fois en maîtresse de cérémonie avec des victoires sur chaque manche de la journée alors que Marion Mortefon retrouve sa place de première dauphine au combat. Derrière la course est lancée pour la troisième place.

    Les 44 hommes rappelés sur l'eau par le bateau comité de course, la navigation reprend de plus belle dans des conditions un peu plus irrégulières. Le soleil pointe à nouveau le bout de son nez et le spectacle est vraiment sympa vu des plages de La Ciotat. Du port St Jean aux chantiers navals le public présent peut profiter de ces belles images. Des voiles de toutes les couleurs, des planches qui avancent très vite malgré le vent faible les compétiteurs animent toute la baie et les personnes qui profitent du restaurant au Neptune club sont plutôt bien servies, dans tous les sens du terme !

    Ce fut long mais on a avancé petit à petit dans les séries éliminatoires. Dans des conditions très difficiles c'est finalement aux portes des finales que la journée s'est arrêtée. Un peu de frustration et beaucoup de fatigue sur le visage des compétiteurs qui sont restés longtemps sur l'eau. Des sourires aussi d'avoir profité toute la journée des conditions météo pour se "tirer la bourre", se mesurer, se chambrer...

    Ci-dessous, le résumé vidéo de cette deuxième journée de course. Des images signées StefVideo.

    Rendez vous en matinée pour la dernière journée de course avec toujours du slalom au programme, pour les hommes d'abord mais aussi pour les femmes.

    Voir le classement provisoire Femmes après 5 courses

    Voir le classement provisoire Hommes après 2 courses

    Voir la galerie photos

    Crédits photos : Eric BELLANDE / AFF
    Crédits vidéos : StefVideo / AFF

     

     
  • Vidéo La Ciotat jour 1 [2013-03-24]

    Vidéo La Ciotat jour 1

    Première journée de course sur le site de La Ciotat, retrouvez en images la vidéo de ce début d'étape 100 % slalom qui ouvre le bal du championnat 2013.

    Crédits vidéos : StefVideo / AFF

     

     
  • C'est parti de bien belle manière à La Ciotat. ! [2013-03-24]

    C'est parti de bien belle manière à La Ciotat. !

    C'est l'ouverture du championnat 2013, avec cette première étape à La Ciotat, dans le Sud de la France. Les compétiteurs avaient la matinée pour passer aux tables d'inscriptions, et au final, ce sont 44 hommes et 11 femmes qui ont répondu présents à l'appel de la FFVoile et de l'AFF au Neptune club de La Ciotat.

    Six voiles et trois planches différentes sont autorisées, du matériel de production exclusivement, pour pouvoir couvrir toutes les conditions de vent et donner le meilleur de soi même. La météo est bonne pour les 2 jours à venir (week end) et ce petit avant goût d'aujourd'hui est de bonne augure pour la suite. Aujourd'hui c'était la mise en train, nous avons pu voir les forces en présence : les femmes et les hommes en forme.

    Antoine Questel, l'antillais de St Barthélémy, et Delphine Cousin, la bretonne de Carnac, nos deux champions 2012 sont bien présents.

    Delphine termine seconde puis première des deux courses qui ont été validées pour les femmes. Au classement général provisoire elle devance Marion Dusart de Hyères et Marion Mortefon pour la troisième place. Nul doute que les filles n'ont pas dit leur dernier mot et à voir l'engagement sur les deux premières courses du jour dans des conditions de vent très moyennes cela laisse présager de belles courses demain.

    Chez les hommes Cédric Bordes, Pascal Toselli les deux compères de Marignane, Julien Quentel (breton d'adoption) ainsi que les frères Moussilmani, venus en voisins de Marseille, sont les autres hommes en forme de cette journée.

    Une première manche validée pour les hommes qui voit la victoire de Sylvain Moussilmani devant son frère aîné Cyril et Julien Quentel. Neuf coureurs internationaux, habitués des bons résultats en coupe du monde, dans les douze finalistes de cette première course, il y a un gros gros niveau sur cette première épreuve de la saison.

    Ils attendent toutes et tous la journée de demain avec du vent annoncé plus fort qu'aujourd'hui pour jouer des coudes autour des bouées mises en place en face du salon nautique "Les Nauticales". Du beau spectacle à prévoir demain dans la baie du port St Jean. Dès que le vent forcit la vitesse des planches de slalom devient de plus en plus impressionnante, et avec le niveau des garçons qui seront présents sur l'eau on peut s'attendre à voir du beau spectacle.

    Tous les membres du Neptune club sont sur le pont et ont bien assuré cette journée de vendredi malgré des températures un peu fraîches dès que le soleil se cachait derrière des nuages de plus en plus nombreux en fin de journée. Une animation du site de compétition avec les drapeaux des partenaires de l'épreuve du côté du Neptune club et de l'autre côté de la baie, le salon nautique, qui accueille les badauds venus découvrir de plus gros bateaux, des planches à voile ou des Stand Up Paddle et qui pouvaient voir les compétitions du championnat de France en regardant la mer.

    Cette épreuve de La Ciotat lance une nouvelle saison du championnat de France promotion slalom. Une nouvelle version mise en place par la FFVoile et ses clubs affiliés, par l'Association Française de Funboard, pour permettre aux compétiteurs de l’hexagone de s'affronter plusieurs fois par an mais également de pouvoir s'entraîner pour les coupes du monde. Le niveau français en coupe du monde est impressionnant, l'édition 2013 de notre championnat est d'ores et déjà bien lancée et il faudra suivre de près les compétiteurs qui se déplaceront sur les quatre épreuves prévues au programme pour l'obtention du titre de champion(e) de France.

    Voir le classement provisoire Femmes après 2 courses

    Voir le classement Hommes du Slalom n°1

    Voir la galerie photos

    Crédits photos : Eric BELLANDE / AFF

     

     
  • Vent annoncé à La Ciotat [2013-03-20]

    Vent annoncé à La Ciotat

    Vent d’Est annoncé pour cette première étape de l’édition 2013 du championnat de France promotion « BRET’S  Tour Funboard».

    La dernière liste des pré-inscrits est consultable à partir de la rubrique « Epreuves », « Documents de l’évènement ».

    Du « beau monde » attendu pour cette étape. Les frères Moussilmani, Ludovic Jossin pour ne citer qu’eux viendront s’opposer au tenant du titre Antoine Questel. Pierre Mortefon, Nicolas Warembourg , Cédric Bordes, Damien Le Guen contesteront à n’en pas douter cette suprématie. A surveiller également  la jeune garde qui s’affirme de plus en plus avec un Tristan Algret plus motivé que jamais. En embuscade derrière on pourrait bien trouver Alex Cousin, Aurélien Le Métayer et pourquoi pas Clément Bozec Vice Champion du monde IFCA en 2012.

    On murmure également que de « grandes pointures » internationales pourraient être présentes. Finian Maynard, Peter Volwater, Patrik Diethelm…

    Avec 12 pré-inscrites, le circuit féminin prend un nouveau départ. Il faut dire que Windsurf filles « a repris du service » et une nouvelle dynamique est en train de s’installer. Avec le retour de Marion Mortefon, Delphine Cousin aura une adversaire de taille.  Marianne Tertian Peyrotte, Alizée de Souza, Estelle Barre joueront également leur carte et profiteront sans aucun doute de la moindre faille. Les heats devraient être très disputés.

    Il se dit également que Lena Erdil et Karin Jaggi pourraient être sur la liste des inscrites.

    Tous les partenaires 2012 ont à nouveau accordé leur confiance à l’AFF pour cette nouvelle saison (Voir le bandeau déroulant). A noter les « arrivées » de « Dynafiber » et de « Mystic ».

    Faire toujours mieux et plus, telle est notre devise ! Tous ensemble……

     

     
  • Liste des pré-inscrits LA CIOTAT [2013-03-09]

    Liste des pré-inscrits LA CIOTAT

    La liste des pré-inscrits pour la première étape qui se déroulera à La Ciotat du 22 au 24 mars est consultable à partir de la rubrique "EPREUVES" - Docs utiles de l'épreuve.

    Il est indispensable que les retardataires adressent sans attendre leur bulletion d'inscription au Neptune Club de La Ciotat. 

    A noter que désormais le montant de l'inscription est passé à 70,00 euros !

     

     
  • La Ciotat, plus que 48 heures !!! [2013-03-06]

    La Ciotat, plus que 48 heures !!!

    La première étape du championnat 2013 approche à très grands pas et il ne vous reste plus que 48 heures pour renvoyer vos fiches d'inscription pour cette étape au Neptune Club de La Ciotat : à télécharger sur le site de l'AFF, www.aff.net, rubrique Doc Utiles. L'adresse de renvoi figure directement sur la fiche d'inscription.

    N'oubliez pas également d'envoyer vos bulletins d'adhésion au siège de l'AFF : à télécharger sur le site de l'AFF, www.aff.net, rubrique Doc Utiles également. L'adresse de renvoi figure directement sur le bulletin d'adhésion.

    Nous vous rappelons qu'une majoration de 30 € sera effectuée pour toute inscription tardive, quelle que soit la raison, donc ne trainez plus !

     

     

Classements

Slalom Hommes 2023

  • 1. Pierre Mortefon
  • 2. Jimmy Thiémé
  • 3. Benoît Merceur

Slalom Femmes 2023

  • 1. Justine Lemeteyer
  • 2. Maé Davico
  • 3. Charlotte Philip

Slalom Hommes 2023, U21

  • 1. Armand Genevois
  • 2. Eliot JOLY
  • 3. Victor Delerue

Slalom Hommes 2023, U17

  • 1. Yvan Huault
  • 2. Paul Gobin
  • 3. Valentinn Weissman

Slalom Femmes 2023, U17

  • 1. Charlotte Philip
  • 2. Eléonore LAMBEAUX
  • 3. Lola Brotschi-eibel

Slalom Hommes 2023, Master

  • 1. Cédric Bordes
  • 2. Nicolas Warembourg
  • 3. Antoine Questel

Slalom Windfoil Hommes 2023

  • 1. Benoît Merceur
  • 2. Armand Genevois
  • 3. Alexis Mathis

Slalom Windfoil Femmes 2023

  • 1. Justine Lemeteyer
  • 2. Maé Davico
  • 3. Charlotte Philip

Slalom Windfoil Hommes 2023, U21

  • 1. Armand Genevois
  • 2. Mathieu Assorin
  • 3. Eliot Joly

Slalom Windfoil Hommes 2023, U17

  • 1. Yvan Huault
  • 2. Lucas Tollemer
  • 3. Paul Gobin

Slalom Windfoil Femmes 2023, U17

  • 1. Charlotte Philip
  • 2. Eléonore Lambeaux
  • 3. Isis Classeau

Slalom Windfoil Hommes 2023, Master

  • 1. Mickael Bardary
  • 2. Nicolas Warembourg
  • 3. Antoine Questel

Dernière vidéo